Service Médico-Social

Fleurs Fleurs

La CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, oriente vers les ESAT les personnes en situation de handicap via un extranet commun aux ESMS de France (Via trajectoire).

Cette orientation permet aux personnes accompagnées :

  • d’exercer une activité professionnelle,
  • de bénéficier de formation valorisante et de soutiens permettant un développement des compétences.

Chaque personne accompagnée au sein de l’établissement est orientée avec un parcours défini dès son admission et suivant son projet professionnel vers la sous-traitance industrielle, les Espaces Verts ou sur l’activité logistique et stockage.

L’environnement du service

En interne à l’association, le service médico-social est en lien avec les autres services (production, administratif) et les autres établissements de l’association (Foyer d’hébergement, Foyer de Vie, Service d’Accueil de Jour).

Le service médico-social entretient également des relations avec différents partenaires :

Les services d’appui et de soutien :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Les établissements de soutien à la gestion financière :

  • Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
  • Association Tutélaire des Majeurs Protégés (ATMP)

Les dispositifs et collectifs :

  • Le collectif des ESAT et EA de Savoie
  • Le Réseau Handicap Psychique (RéHPSY)

Les associations :

  • AGIR’H
  • LADAPT
  • L’Ecole de la Seconde Chance

Les Services Publics de l’Emploi  et les Organismes de Placements Spécialisés :

  • Pôle Emploi
  • Cap Emploi
  • Les Missions Locales Jeunes

Les Etablissements Publics de Santé, les unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert :

  • Le Centre Hospitalier Spécialisé de Savoie (CHS)
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP)
  • Le Service de Santé au Travail (SST)

Les activités de soutien

Elles ont deux objectifs :

→ Elles favorisent le développement et le maintien des acquis techniques et de l’autonomie professionnelle. Ces actions peuvent mobiliser les savoirs de base (lire, écrire, compter, calculer), des capacités d’observation et de déduction (identifier, comparer, classifier) et de dextérité manuelle (assemblage, pliage, découpage, montage, utilisation de matériel spécifique…)
→ Elles visent le développement d’aptitudes relationnelles et physiques participant à la sécurité et au travail en équipe.

Les animations de soutien à la vie sociale, à la citoyenneté et à la participation des usagers au fonctionnement de l’établissement: ces actions éducatives visent à encourager l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale et la vie de l’ESAT.
Les modules mis en place dans ce cadre ont pour support :

  • La mise en place de modules de soutien professionnel ayant pour objectif l’amélioration de la motricité et le développement de la coordination afin d’apporter des notions de prévention, de l’aisance psychomotrice au travail, transposables en atelier. Elles aident à l’appréhension des gestes et à assurer la sécurité en situation de travail.
  • Les activités d’expression : des activités sont mises en place pour stimuler les cinq sens et appréhender de manière plus consciente l’univers du travail (temps de parole, commission restauration…). Elles ont aussi pour effet de favoriser une prise de recul dans les conflits et tensions vécus en atelier.
  • La vie sociale, quotidienne : accompagnement au respect des règles de la vie sociale déterminées dans le règlement de fonctionnement de l’ESAT, à la gestion des actes quotidiens, au traitement des problèmes personnels en lien avec les partenaires extérieurs (UDAF, ATMP, SAVS, médecins, psychiatres…) à la prise en charge de l’usager.
  • Le suivi personnel : entretien individuel, formel ou spontané, pour aider la personne accompagnée à traiter ses préoccupations et son projet de vie.
  • La stimulation cognitive : activité spécifique utilisant des cahiers supports (savoirs de base, activités aux espaces verts) pour amener les usagers à conceptualiser leurs expériences professionnelles et leur vie quotidienne.

Le suivi personnalisé

Le service médico-social est l’interlocuteur privilégié des familles en ce qui concerne le parcours et la situation de chaque personne accueillie.
Si elle est tuteur, celle-ci est systématiquement associée au projet personnalisé.
Dans les autres cas, sa sollicitation se fera en accord avec le travailleur et dans le respect de ses choix.
Le service sera vigilant à recevoir les interrogations et demandes des familles, et à y apporter une réponse cohérente, respectant les choix individuels et les orientations associatives.
Le projet personnalisé englobe la mise en œuvre de deux axes d’accompagnement complémentaires des personnes bénéficiaires d’un contrat d’aide et de soutien par le travail durant la période d’orientation en ESAT notifiée par la CDAPH.

  • Axe 1 : L’accompagnement professionnel.
  • Axe 2 : L’accompagnement social, médico-social et éducatif.

Le projet personnalisé prend en compte la nature des besoins des usagers en matière de soutien professionnel. Cela concourt à aider la personne à acquérir les gestes, les postures appropriées, à lui procurer les outils ergonomiques facilitant la réalisation du travail et à assurer les apprentissages nécessaires à l’utilisation d’outillages et de matériels.

Le projet personnalisé est revu chaque année ou est reconsidéré en fonction des besoins de l’usager tout au long de sa prise en charge notifiée par la CDAPH. Des points de suivis réguliers doivent avoir lieu sur une période au maximum de 12 à 18 mois. Le projet personnalisé est élaboré avec le travailleur handicapé ou son représentant légal à partir des éléments recueillis auprès des différents intervenants et à partir des besoins exprimés par l’usager.
Le projet personnalisé décline les objectifs à atteindre en précisant :
• les activités de soutien professionnel, les apprentissages, les demandes de formation
• Des phases d’évaluation de l’évolution de la situation de la personne (les points forts, les progrès réalisés et ce qu’il reste à travailler)

Chaque usager de l’ESAT doit bénéficier d’un projet personnalisé :

• pour les nouveaux admis, un point à 3 mois puis un bilan à 6 mois, à l’issue de la période d’essai.

• pour les anciens, à partir des éléments de synthèse déjà écrits et/ ou réévalués, à la suite d’une demande particulière du travailleur handicapé ou de sa famille (formation, projets divers, état de santé…), à la demande argumentée d’un professionnel encadrant ou pour le renouvellement de l’orientation vers un ESAT par la MDPH.

L’accompagnement professionnel du travailleur handicapé est adapté à ses capacités et tient compte de son projet professionnel. Ainsi, le travailleur peut exprimer un besoin de changement d’atelier ou d’activité en fonction de ses besoins, travailler à l’extérieur avec l’encadrement de l’ESAT ou dans le cadre d’une mise à disposition avec passation d’une convention avec l’entreprise, effectuer un stage dans un autre ESAT ou en Entreprise Adaptée…
La durée du temps de travail hebdomadaire peut être modifiée par avenant au Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail en fonction de son projet.

Chaque parcours fait l’objet d’évaluations et de bilans qui servent à assurer un suivi de la personne au plus près de ses besoins avec la prise en compte de ses difficultés comme de ses aptitudes.

La Formation professionnelle et la mobilité

Les usagers peuvent à leur demande et selon leurs besoins transcrits dans un projet bénéficier de :

  • Stages dans d’autres ESAT ou en milieu ordinaire de travail.
  • Mises à disposition dans des entreprises locales en milieu ordinaire.
  • Stages dits d’adaptation pour préparer l’intégration du travailleur dans une autre structure.

Des formations sont également régulièrement proposées et accompagnées (savoirs de base, gestes et postures….).
Ainsi formés, accompagnés, les usagers développent leurs acquis et ont accès à une certaine mobilité, développent leur autonomie, au sein et en dehors de l’établissement.