Mars 2024 – Lancement d’un atelier couture à l’ESAT
Au départ, l’objectif était de développer une activité propre à la plateforme d’évaluation pour les stagiaires d’ EVAL+ 73 .
Des couturières bénévoles sont venues former sur leurs machines à coudre pendant trois séances. 15 sacs en toile ont été conçus.
L’ESAT a ensuite investi dans deux machines à coudre SINGER. MA Albero et L Ducrotoy, 2 personnels encadrant, ont été formées sur ces machines à coudre par des couturiers de Singer.
Des tissus et la petite mercerie nécessaire ont été achetés et un appel « aux dons » a été lancé aux salariés de l’APAJH.
Cette nouvelle activité a démarré avec une production simple de sacs en toile pour la journée de sensibilisation du dépistage des cancers qui aura lieu le 18 juin prochain soit une centaine de sacs.
Nous apprivoisons petit à petit les nouvelles machines à coudre et certaines personnes se trouvent des talents cachés… pour d’autres, les souvenirs d’école reviennent et l’envie de coudre également.
Plusieurs travailleurs de l’ESAT ont exprimé, dans leur pp, leur intérêt pour faire de la couture et seront formés sur ces deux machines à coudre.
Un premier brainstorming a été fait avec quelques travailleurs sur ce qui pourrait être cousu au départ, des pièces simples pour commencer. Plusieurs idées ont émergé : chouchous, bandeaux, petites trousses, housses pour lunettes, coussins, couvertures bébé, tabliers, bavoirs, emballages cadeaux, portes plats, couvercles pour boites de conservation, lingettes démaquillantes, lingettes débarbouillantes pour bébé…
Le souhait par la suite est d’arriver à produire un travail de qualité et de pouvoir vendre ces différentes pièces lors de diverses manifestations (fête de l’été, marché de Noël…).
Les stagiaires EVAL+ seront formés au fur et à mesure.
Voici quelques photos des premières productions : chacun a confectionné son tote bag. Il est envisagé d’autres conceptions les prochaines semaines de stage.
Un atelier couture prometteur !
Autre réalisation :
« Coussin cœur » pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, par les stagiaires EVAL+.
Un petit mot des stagiaires :
- « Nous avons aimé confectionner ce coussin car c’est pour la bonne cause. Nous avons pris du plaisir à les coudre. L’atelier couture est une belle idée à l’ESAT, nous avons vraiment apprécié ce travail. Nous avons partagé de beaux moments. »
La suite en image…