Le service d’accompagnement à la vie sociale est situé sur le site de Cognin, à proximité du siège social et des foyers.
Le service d’accompagnement à la vie sociale est généraliste et s’adresse à des personnes en situation de handicap, adultes déficients intellectuels, psychiques ou vieillissants, sous régime de protection ou non, vivant à domicile ou chez un tiers (famille, ami etc.). Les personnes seront accompagnées à partir de 20 ans sans limite de durée, sous condition que la personne ait intégré le service avant ses 60 ans. Elles devront toutes avoir une notification d’orientation SAVS prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la MDPH.
Le périmètre d’intervention du SAVS est Chambéry et la couronne chambérienne.
Les actions développées par le service d’accompagnement à la vie sociale ont pour objectif d’assurer une qualité de vie contribuant à l’épanouissement de la personne.
Le service a pour principale mission d’accompagner des adultes en situation de handicap, vivant en milieu ordinaire, à réaliser leur projet de vie à partir de leur domicile, en facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Le SAVS garantit à toute personne accompagnée l’exercice de ses droits et libertés individuels énoncés par l’article L.311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles et par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
La charte des droits et libertés de l’usager est affichée au sein de l’établissement, remise et expliquée à la personne accompagnée (annexée au livret d’accueil) lors de l’admission.
La finalité de l’accompagnement est de permettre aux personnes l’accès aux droits dans tous les champs de la vie, l’accès et le maintien des personnes au sein de leur domicile.
Le SAVS a un agrément de 10 personnes permettant 15 accueils en comptant la file active.
Le SAVS est financé par le Conseil départemental de la Savoie.
L’accueil du SAVS s’étend :
– du lundi au jeudi, de 9h à 18h
– le vendredi de 9h à 17h
– 1 samedi par mois de 9h à 12h.
Les horaires peuvent être amenés à être modifiés en fonction des besoins des personnes accompagnées. Le planning d’ouverture est affiché à l’entrée du service.
Prestations médico-Sociales : organisation de partenariats qui ont pour fonction de répondre aux besoins des personnes accompagnées.
Le SAVS travaille en partenariat avec des établissements et associations, dispositifs, entreprises, organismes ; partenariats essentiels pour un suivi global et de qualité mais aussi une continuité des parcours des personnes accompagnées.
Ce travail en réseau permet d’accompagner les personnes vers un maintien de l’autonomie, vers une participation à la vie sociale, citoyenne et professionnelle.
Logement, santé, loisir, budget, administratif, emploi…
Soutien à la parentalité, soirées conviviales, courts séjours, sorties culturelles et sportives…
Le standard de l’Association APAJH Savoie : 04.79.69.08.87 Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter le service par mail : educ1.savs@apajh73.com
L’inscription au SAVS est actée par la signature d’un contrat d’Accompagnement qui valide l’admission.
Puis dans la semaine qui suit l’entrée en SAVS, une visite à domicile est programmée et un document individuel de prise en charge (DIPEC) est signé entre la personne accompagnée et le service. Ce document définit et recueille les besoins, demandes et projets de la personne ; il définira ainsi les prestations et modalités de son accompagnement.
Ce document est révisé autant de fois que nécessaire et au minimum tous les ans.