L’arrivée du résident est préparée en amont de son entrée dans l’établissement par l’équipe qui accueillera le résident.
Le résident visite les locaux, son logement avec sa famille, ses proches.
Il participe à l’aménagement du logement.
Il participe aux formalités administratives en signant son contrat de séjour, en recevant son dossier d’accueil.
Son arrivée est annoncée aux autres résidents et un temps d’accueil spécifique est organisé.
Si vous souhaitez déposer une candidature, veuillez télécharger un dossier Cliquez ici , le compléter et le retourner à l’adresse indiquée :
Lors de l’envoi de votre demande de candidature, vous devez joindre la copie de la notification d’orientation de la MDPH.
Le résident bénéficie d’un interlocuteur privilégié : son référent
Cet accompagnement privilégié a pour objectifs de faciliter la création de repères spatio-temporels, relationnels avec les autres résidents.
Le référent et le coordonnateur de l’équipe sont chargés de personnaliser l’accueil et le suivi du résident en fonction de ses attentes et ses besoins.
La préservation et/ou le développement de l’autonomie, l’aide à l’appropriation du logement personnel, le respect de l’intimité de la personne, la protection de la vie privée et la confidentialité, le maintien des liens avec les proches constituent des axes majeurs en vue de la personnalisation de chaque prise en charge de résident
Tout au long de sa vie dans l’établissement, le résident participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de son Projet Personnalisé en vue de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses spécificités, à ses aspirations et à ses besoins (y compris de protection), à l’évolution de sa situation en recherchant et en respectant son consentement éclairé.
Lorsque que l’établissement exerçant la prise en charge du résident ne se trouve plus en mesure d’assurer celle-ci dans des conditions de bientraitance et de sécurité pour la personne, une mesure de sortie est envisagée et peut déboucher sur une demande de réorientation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Quand le résident est entouré par des proches ou un représentant légal, les démarches liées à cette réorientation auprès de la MDPH s’effectuent conjointement avec l’établissement – à défaut l’établissement effectue cette demande.
A noter que la sortie peut également se faire à la demande du résident s’il a un autre projet de vie.
Le CVS est constitué de membres élus qui représentent les résidents, les familles ou représentants légaux et d’autres membres représentant les salariés, l’Association et la Direction.
Le Conseil de la Vie Sociale de chaque établissement a pour mission de donner son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, et notamment sur :
Le Conseil de la Vie Sociale constitue donc un lieu d’expression et de participation privilégié pour les résidents et leur famille. Il se réunit au moins 3 fois par an.
CVS 2022-2025