A sa création, le Foyer de vie disposait d’une place temporaire qui a été élargie au Foyer d’hébergement dans le cadre des stages d’évaluation ESAT et/ou en vue d’une entrée pérenne au Foyer d’hébergement.
C’est le seul logement aménagé et meublé par l’établissement
Cette place autorise à une personne en situation de handicap (ayant à jour ses notifications) d’être hébergée de façon temporaire à raison de 90 nuitées par an.
→ A une personne en situation de handicap de prendre des repères en dehors de son lieu habituel de vie en vue d’une entrée dans un établissement.
→ Aux aidants familiaux de pouvoir prendre un peu de répit et être soulagés d’une situation difficile à gérer au quotidien.
→ De pouvoir faire face à une situation d’urgence, à titre d’exemple, l’hospitalisation du parent ou de l’aidant familial ayant la charge de la personne en situation de handicap.
Selon le Règlement Départemental d’Aide Sociale de la Savoie en vigueur, le résident règle par nuitée un montant de référence ; celui-ci est égal au montant du forfait hospitalier journalier.
Dans ce cadre, le résident hébergé est pris en charge comme l’ensemble des autres résidents, il bénéficie des mêmes prestations et se réfère au même règlement de fonctionnement.
Comme les autres résidents du Foyer de Vie, le résident hébergé en place temporaire se rend pour la journée sur le lieu où se déroulent les activités de jour et bénéficie des mêmes animations et sorties.
Comme pour les autres résidents du Foyer d’hébergement, le résident accueilli en place temporaire se rend pour la journée sur son lieu de travail à l’ESAT.